Année 2011-2012
Programme 2011-2012
Célébration du cinquantenaire de HR Neuchâtel
Le cinquantenaire de HR Neuchâtel a été célébré le 5 juin 2012 dans les serres d'Evologia à Cernier.
Plus de 250 membres et invités ont participé à cette soirée.
Nicole Aquilon
Urs Burgunder
Thierry Grosjean
Pour la partie officielle, sont intervenus Nicole Aquilon, présidente de HR Neuchâtel, Urs Burgunder, président de HR Swiss et Thierry Grosjean, Conseiller d'Etat en charge de l'économie.
Jean-Michel Besnier, philosophe, professeur à Paris-Sorbonne, a donné ensuite une conférence :
"Quelles valeurs pour le XXIème siècle?".
La soirée, animée par la troupe théâtrale du Caméléon, s'est poursuivie par un repas servi par l'Hôtel de Commune de Dombresson. Les décors ont été créés par LOOHX.
Discours de Nicole Aquilon, présidente de HR Neuchâtel
La video de la conférence de Jean-Michel Besnier est à disposition par les liens ci-dessous, pour des raisons techniques elle a du être segmentée en 4 parties :
- Partie 1 : L'évolution actuelle de l'humanité amène chaque être humain à se centrer sur lui-même et sur le présent. Les "valeurs" tendent à devenir anecdotiques et relatives.
- Partie 2 : L'homme augmenté se débarrasse de la naissance, de la souffrance, de la vieillesse et de la mort. Il perd ainsi le désir et la complexité.
- Partie 3 : Le développement des technologies rend possibles les théories transhumanistes et la fusion de l'homme et de la machine.
- Partie 4 : Les signes d'un renouveau apparaissent dans la nécessité d'accueillir une nouvelle humanité et d'affronter des événements inattendus (écologie, économie et politique) qui ébranlent la croyance dans le progrès.
Assemblée générale
La Vue-des-Alpes, le mardi 8 mai 2012, à 18h 00.
Elle a été suivie d'une fondue offerte aux participants.
Table ronde
Aspects pratiques de la ré-insertion professionnelle
Table ronde.
Avec Sandra Zumsteg, cheffe du Service de l'emploi, Neuchâtel, Fabio Fierloni, directeur de l'Office AI, Neuchâtel, Marc Genilloud, directeur général de la Fondation IPT intégration pour tous, Vevey et François Perez, inspecteur SUVA, Neuchâtel.
Salle D67 (2ème étage), Faculté de Droit et de Sciences économiques, av. du 1er mars 26, Neuchâtel, le lundi 23 avril 2012, à 18h 00.
Présentation de Sandra Zumsteg
Présentation de Fabio Fierloni
Présentation de Marc Genilloud
Présentation de François Perez
Formation
Soft skills : valeurs RH
Formation, par Jean-Paul Venditti.
Grand Hôtel des Endroits, La Chaux-de-Fonds, les 27 mars et 28 mars 2012, de 9h 00 à 17h 00 .
Networking
Networking "Comédie-Comédie"
Organisé par Suzanne Padovani et Marc Bernoulli, membres du comité.
La Rouvraie, Bevaix, le jeudi 23 février 2012, 18h 00.
Conférence
LA 6ème REVISION DE L'AI
Conférence, par Fabio Fierloni, directeur de l'Office AI du Canton de Neuchâtel.
L'assurance-invalidité subissant un problème de financement structurel, le Conseil fédéral a décidé au début des années 2000 de lancer une 5ème révision LAI comportant des nouvelles mesures favorisant la réinsertion professionnelle et une augmentation des recettes.
Ce dernier point n'a pas trouvé grâce auprès du parlement fédéral et a été détaché du projet précité. Il s'est transformé en un financement additionnel par une augmentation de la TVA limitée dans le temps (2011-2017) couplé à une 6ème révision LAI prévue en deux volets. Le premier volet renforcera la réadaptation professionnelle en instaurant le principe de "la réadaptation après la rente" et le deuxième volet vise à éliminer les effets de seuil en lissant les taux de rente et les calquant sur le degré d'incapacité de gain fixé.
Espace Gilbert Facchinetti de la Maladière, Neuchâtel, le jeudi 26 janvier 2012, 18h 00.
Conférence
Indicateurs climat social : présentéisme et absentéisme
Conférence, par Vincent Blanc, directeur d'ISMAT Consulting SA.
Les absences sont des indicateurs : elles rendent attentifs aux questions relatives au bien-être de tous et au climat social dans l'entreprise. Lorsque celles-ci s'accroissent ou se répètent de façon inhabituelle, l'expérience montre qu'une partie d'entre elles est directement imputable à l'environnement professionnel.
A l'heure actuelle et pour les années à venir, les modèles de management d'équipes doivent intégrer les contraintes de la santé et du bien-être pour résister davantage aux impératifs économiques, toujours plus élevés. Au fil de ses expériences, l'ISMAT constate que les programmes traditionnels de conduite des collaborateurs ne répondent que partiellement à cette préoccupation. Il est désormais avéré que des mesures ciblées, répondant aux attentes principales des dirigeants sur les questions de dynamiques de groupe, d'absentéisme et de santé au travail, sont plus efficaces pour augmenter la rentabilité.
Les entreprises qui misent sur ce modèle favorisent la liberté, l'autonomie d'organisation, l'estime de soi et la confiance des collaborateurs. Les principes de la délégation de responsabilité, de l'encouragement à la formation et au développement des compétences, prennent un tout autre sens au moment où les indicateurs de climat social sont en place.
Travailler plus intensément tout en augmentant la qualité de vie est un défi qui peut être relevé.
Vincent Blanc est formateur et consultant en management, actif depuis près de 15 ans dans les entreprises et les centres de formation. Il conduit des programmes de management, pilote des projets dans plusieurs organisations publiques et privées, et met au point des méthodes simples de gestion des ressources humaines sur les problèmes les plus brûlants que rencontrent actuellement les dirigeants.
Passionné par l'organisation d'entreprise et la gestion des équipes, ses programmes de management d'absentéisme sont appliqués depuis de nombreuses années dans les plus grandes organisations et font régulièrement l'objet d'articles ou de conférences. Ils sont appréciés pour leur logique et la simplicité de leur mise en oeuvre, la valorisation des individus et l'amélioration de l'encadrement quotidien.
Ses thèmes d'intervention sont la motivation, le climat social, le management des équipes, la délégation et le recrutement. A ce jour, il comptabilise plus de 1500 journées de formation et quelques 15'000 personnes ont participé à ses séminaires.
Espace G. Facchinetti de la Maladière, Neuchâtel, le mardi 22 novembre 2011, 18h 00.
Management des absences et rôle du dirigeant dans le climat social
Conférence
Débauchage d'employés, réseaux sociaux et concurrence déloyale
Conférence, par Charles Joye, avocat, docteur en droit et chargé de cours à l'université de Lausanne.
"Alors que la pénurie de personnel qualifié s'aggrave (trois PME sur quatre en souffrent, selon une récente étude d'Ernst & Young), les entreprises se tournent naturellement vers leurs consoeurs pour dénicher la perle rare. La guerre des talents fait rage dans les marchés de niche, mais aussi dans les banques et les assurances. Les réseaux sociaux, comme LinkedIn, ont affaibli les défenses naturelles des entreprises. Ils donnent une foule d'informations sur le poste, parfois sur les fournisseurs et les clients qui sont affichés en liens. Il devient ainsi beaucoup plus facile pour un recruteur de faire un débauchage ciblé.
"De leur côté, les entreprises sont devenues plus susceptibles et réagissent davantage quand elles se font piquer des salariés. Elles engagent une action pour montrer au marché qu'elles ne se laissent pas faire et éviter que leurs concurrents ne se servent impunément dans leur stock de main-d'oeuvre.
"Quelle est la limite légale entre les comportements autorisés et ceux qui ne le sont pas ? Quels sont les risques spécifiques engendrés par les réseaux sociaux et les remèdes possibles pour l'entreprise ? Qu'en est-il de la validité et de l'efficacité des clauses de prohibition de concurrence ?"
Charles Joye a obtenu son brevet d'avocat et développé sa pratique dans deux importantes études de droit des affaires du canton de Vaud. Il y a acquis une expérience de plus de dix ans en matière de litige et conseillé de nombreuses entreprises. Il s'est spécialisé dans le droit de la concurrence déloyale et de la propriété intellectuelle, ainsi qu'en droit des contrats et de la responsabilité civile.
Espace Gilbert Facchinetti de la Maladière, Neuchâtel, le mardi 25 octobre 2011, 18h 00.
5ème congrès HR Sections romandes
Les enjeux de la diversité : défit majeur pour un management RH responsable
Six conférences et 4 ateliers.
Université de Lausanne, le jeudi 15 septembre 2011.
Organisation : HR Sections romandes et CRQP, en association avec l'Unil.
Les enjeux de la diversité
Conférence par John Antonakis, HEC-Unil
Interview Managerama
Le management de la diversité en pratique
Conférence par Frédérique Poggi, Groupe Accor, Paris
La diversité dans le management, un coût ou un bénéfice ?
Conférence par Roland Bonzon, Transports publics genevois
Le management de la diversité et des sexes comme gage de succès pour demain
Atelier avec Pascal Barraudy, Nadia Fracheboud, Frédérique Roch, Axa-Winterthur
Du management des âges au management des sages : le cas CFF Consulting
Atelier avec Jean-Luc Borel et Matthias Hofmann, CFF Consulting
Les enjeux RH et managériaux de la diversité culturelle pour une entreprise internationale en Suisse
Atelier avec Astrud Steuernagel et Blandine Dupray, Procter & Gamble
Interview Managerama de Blandine Dupray
La gestion de la diversité : difficultés et solutions
Atelier avec Joerg Dietz, HEC-Unil et Frédérique Poggi, Groupe Accor, Paris
Les pratiques de gestion de la diversité dans les organisations de Suisse romande
Rapport des principaux résultats de l'enquête réalisée à l'occasion du Congrès romand, par Steve Binggeli, John Antonakis et Franciska Krings, HEC-Unil
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