Année 2010-2011
Programme 2010-2011
Assemblée générale et sortie annuelle
Course au trésor du Millénaire.
Assemblée générale à la salle du Grand Conseil.
Apéritif dans l'ancienne cuisine du Château.
Repas au restaurant de la Maison des Halles.
Neuchâtel, le mardi 7 Juin 2011.
Album photos
Formation
L'ACTUALITE DES ASSURANCES SOCIALES EN 2011
Un sujet pour beaucoup quelque peu rébarbatif, mais qui sera présenté par "celui qui sait faire aimer les assurances sociales" !
François Wagner, de Future Consulting Service, consultant et formateur reconnu dans ce domaine, est expert en assurances sociales diplômé. Il intervient à titre d'expert dans le cadre du brevet fédéral de spécialiste en gestion de personnel et dans celui de spécialiste en assurances sociales.
Dans les recueils qu'il édite depuis 2004, François Wagner apporte aux questions que chacun se pose sur les assurances sociales, des réponses claires, voire vulgarisées, mais précises et pertinentes.
Les thèmes qui ont été abordés : chômage, LPP, LAFam, LAA et AI.
Un grand succès pour cette formation qui proposait dans d'excellentes conditions un sujet pertinent, dont la maîtrise est utile au quotidien pour le personnel RH, que l'on soit généraliste ou spécialiste.
Formation sur une journée, payante et sur inscription.
Grand Hôtel des Endroits, La Chaux-de-Fonds, les 10 et 11 mai 2011.
Conférence
VALORISER LES 50 ANS ET + DANS LA DECENNIE 2010
Conférence, par Guy Bovey, d'AvantAge.
Économie Suisse et Avenir Suisse ont annoncé la couleur en 2006 et 2007: le vieillissement de la population active, couplé aux départs massifs à la retraite des collaborateurs issus du « Babyboum » des années 45 à 60, devrait créer une situation de pénurie de main d'oeuvre qualifiée dans la décennie 2010-2020.
En dehors des stratégies de recrutement agressive sur un marché asséché, ou d'un recours croissant, mais hypothétique, à la main d'oeuvre de l'Union européenne, le développement de l'employabilité et le maintien de la motivation, voire la fidélisation de ses collaborateurs de 50 ans au-delà de l'âge AVS n'est pas à négliger.
Quelles stratégies novatrices sont envisageables, et à quelles conditions devraient elles répondre pour être réellement efficaces ?
Grand Hôtel des Endroits, La Chaux-de-Fonds, le mercredi 6 avril 2011.
Conférence
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ET MANAGEMENT, UN COUPLE MAUDIT ?
Conférence, par Stéphane Haefliger.
De leurs salariés, les entreprises attendaient autrefois qu'ils soient présents. Désormais, elles exigent d'eux qu'ils se montrent transparents. Hier, c'étaient les corps et les mouvements dans les usines que Frédéric Winslow Taylor et Henry Ford traquaient. Dorénavant, ce sont les valeurs des collaborateurs, leurs croyances, leur intériorité, leur intelligence émotionnelle, leur personnalité qui sont convoitées. Une évolution sociologique majeure.
Sous l'influence du management postmoderne, la frontière entre la sphère privée et la sphère publique devient un enjeu de lutte historique, à l'instar de l'émission «Loft Story», qui expose médiatiquement ce qu'autrefois on cachait: son intimité.
A travers de nombreux exemples inspirés du terrain et de la pratique, Stéphane Haefliger, DRH au sein d'un Etablissement bancaire et sociologue du travail, a dressé une histoire critique du management en illustrant la tyrannie actuelle de la transparence.
Salle G. Facchinetti, La Maladière, Neuchâtel, le mardi 8 mars 2011.
Networking
NETWORKING
La Rouvraie, Bevaix, le lundi 21 février 2011.
Organisation : HR Neuchâtel, par Suzanne Padovani et Yvan Delley.
Participation réservée aux membres de HR Neuchâtel et sur inscription.
Chaque participant devait venir avec un objet qui lui ressemble.
Une cinquantaine de membres de HR Neuchâtel se sont retrouvés à La Rouvraie à Bevaix pour cette soirée de « speed networking », placée sous le signe de la convivialité. Elle proposait à chacun de faire connaissance de "l'autre" de façon inhabituelle.
Les tracas habituels mis de côté, la décontraction a pris le dessus lors d'échanges sympathiques, détendus et empreints de bonne humeur et d'humour. La fin de soirée a même permis de faire place à la danse!
Les très nombreux commentaires reçus sont unanimes : à refaire plutôt deux fois qu'une durant l'année.
Un grand merci à toutes et à tous pour cette magnifique participation.
Suzanne Padovani et Yvan Delley
Conférence
TRAVAIL ET SANTE : EST-CE COMPATIBLE ?
Conférence, par Sophie-Maria Praz-Christinaz, spécialiste FMH en médecine du travail auprès de l'IST.
Le Lobby, La Maladière, Neuchâtel, le jeudi 20 janvier 2011.
Après une formation de médecine interne dans divers hôpitaux de Suisse et notamment à la Chaux-de-Fonds, Madame Praz-Christinaz s'est spécialisée en médecine du travail à l'institut universitaire romand de santé au travail à Lausanne, où elle travaille depuis 2004, comme médecin assistant, chef de clinique puis médecin associé.
Son activité consiste entre autre à s'occuper de la formation et de la supervision des médecins assistants lors des consultations médicales, à répondre aux demandes d'entreprise sur les aspects de santé au travail, à faire de l'enseignement universitaire dans les facultés de médecine de Genève et Lausanne, et à organiser en tant que responsable thématique du Master of advanced studies en santé au travail proposé par l'UNIl et l'EPFZ les modules de formation en médecine du travail.
Ses domaines particuliers de recherche portent sur le retour au travail, la protection de la maternité et la souffrance au travail.
« Le travail c'est la santé » certes, mais pas dans n'importe quelles conditions. A ce titre, si les risques chimiques ou physiques susceptibles d'altérer la santé des travailleurs dans certaines conditions de travail sont de mieux en mieux connus et pris en charge, d'autres risques, dits psychosociaux, comme le stress ou la violence au travail ont fait leur apparition depuis une vingtaine d'année dans le monde du travail. L'émergence des risques psychosociaux et de la souffrance au travail qu'ils entrainent est tout particulièrement préoccupante car, outre les dégâts occasionnés directement sur la santé des employés concernés, les conditions ou les perceptions de travail délétères, et les risques qui s'y associent, ont aussi des répercussions sur le collectif de travail, la bonne marche de l'entreprise et sa performance.
Les participants ont assisté à une très bonne présentation avec des illustrations pratiques et des explications très claires. Les échanges qui ont suivi ont été fructueux pour chacun.
Conférence
E-RECRUTEMENT
Réseaux sociaux et recrutement : quand, pourquoi et comment?
Conférence, par Patrick Debray, de DMD & Partenaires SA.
Le Lobby, La Maladière, Neuchâtel,
le jeudi 11 novembre 2010.
Patrick Debray, est fondateur et administrateur de DMD & Partenaires SA, spécialiste du recrutement et de l'assessment. Il est également vice-président de l'Association Romande des Formateurs ARFOR.
Papy boomer « adapté » pratiquant des RH 2.0 dès la première heure. Plutôt avant-gardiste et pas encore « has been » !
Les études montrent que les entreprises suisses et leurs responsables RH utilisent peu les réseaux sociaux. Que pouvons-nous en attendre et comment les utiliser ?
Avec brio et beaucoup d'humour, Patrick Debray a fait le point de la situation et nous a livré sa vision issue de sa pratique quotidienne du RH 2.0.
Conférence-débat
APPRENTISSAGE DUAL : QUEL AVENIR ?
Cette conférence-débat organisée en partenariat avec le CNCI, s'est tenue le 19 octobre 2010 à l'espace G. Facchninetti de la Maladière, à Neuchâtel.
Avenir de la formation professionnelle neuchâteloise
Axes prioritaires et objectifs du plan d'actions du Gouvernement,
par Philippe Gnaegi, Conseiller d'Etat, chef du DECS.
Fonds pour la formation et le perfectionnement professionnel
Prestations offertes et modifications législatives,
par Jean-Claude Baudoin, président du FFPP.
Centre d'apprentissage de l'Arc jurassien
De l'idée à la réalité,
par Raymond Stauffer, président du CAAJ.
Congrès HR Swiss
Les défis RH dans un monde en transformation
Séances pléniaires
- Behavioral branding, par Torsten Tomczak
- Instaurer la confiance, par George Kohlrieser
- Getting prepared for the future, par Edgar Added
- Challenges today, par Jean-Christophe Deslarzes.
Ateliers parallèles
- Business partner, par Yves-André Jeandupeux
- Excellence opérationnelle, par Michel Lacouline
- Stress, par Monika Widmer
- Technologies et relations de travail
- One world - one village
- Quelles valeurs pour l'avenir, par les "Young professionnals"
Lien d'accès à toutes les présentations.
Imprimer